Le château de Sallegourde

Villenave-d’Ornon – 12 décembre 2008 •


Les membres de l’association se sont retrouvés chez notre président, Gérard Leconte, pour écouter les commentaires sur son château.
Cette seigneurie de Bois Lalande est connue dès la deuxième moitié du XVIème siècle. Ses différents propriétaires dont la famille de Raymond de Sallegourde qui a occupé ce domaine, le conserva, avec ses descendants, la famille Barrigue de Fontainieu jusqu’à l’aube du XXème siècle.
Plusieurs propriétaires se sont succédés jusqu’en 1988 où Gérard et sa famille entreprirent la restauration de cet édifice alors presque ruiné.
Tout au long de sa conférence, il nous fit découvrir de menus détails tout comme des motifs architecturaux plus importants. Gérard basa son diaporama sur des comparaisons avec des monuments visibles sur d’autres sites et qui possèdent des caractéristiques communes avec le château de Sallegourde.
Intéressés et captivés, comme des élèves attentifs, nous avons écouté les explications de notre hôte puis ensuite dégusté un moment de convivialité autour de l’apéritif servi sur place.
Puis nous avons poursuivi notre soirée, au restaurant Le Pont de la Maye dans un décor agréable, par un bon moment de détente et de convivialité partagée.

Vous pouvez consulter ici LA NOTICE HISTORIQUE DU CHATEAU DE SALLEGOURDE