La tonnellerie Nadalié

Ludon-Médoc – 21 avril 2016 •


Nous étions 14 à avoir le plaisir de se retrouver à Ludon-Médoc pour visiter la tonnellerie Nadalié.
C’est avec Pauline comme guide que nous avons découvert la fabrication des barriques et tonneaux qui gardent le « nectar » bordelais.
Dans la cour l’énorme cuve factice, qui trônait sur les quais de Bordeaux, lors de la dernière fête du vin, fabriquée dans cette tonnellerie et décorée aux couleurs du vin, attire l’oeil par sa taille et son décor.
Entrant dans les ateliers de tonnellerie, nous suivons les explications de notre guide et voyons les machines qui coupent, poncent les douelles et les ouvriers qui font un travail mécanique à la chaîne dans un bruit assourdissant.
Nous parcourons différents ateliers, chaque ouvrier est attelé à son poste et rempli sa mission avec une grande précision.

La chauffe :Des fûts de toutes tailles sont confectionnés dans cette entreprise et estampillés avant de quitter le lieu.
Après une visite enrichissante, car certains d’entre nous ignoraient la diversité des actions nécessaires à la confection des barriques, un petit tour dans la boutique nous a permis de déguster et d’acquérir quelques spécimens de la production du vignoble Nadalié.
Direction Blanquefort et le restaurant L’Endroit avec un repas convivial dont nous avons apprécié les mets servis et la verve du restaurateur.
C’est à la Maison du patrimoine de Blanquefort que nous avons terminé l’après-midi. C’est un musée des outils anciens et essentiellement dédié à la forteresse de la commune. Une exposition riche détaille les heures de gloire, la décrépitude et la sauvegarde des vestiges de cette forteresse.