Publications

L’eau Blanche, Mémoire d’un territoire

Après de longues recherches voici enfin l’ouvrage qui vous fera voyager sur les rives d’une rivière enchanteresse.
Un beau cadeau pour le dixième anniversaire des Amis de Villenave d’Ornon !

Sud-Ouest du 28 décembre 2018
Vente du livre au magasin Cultura de Bègles en décembre 2018

Louis-Gustave Soubiran

Une autre publication des Amis de Villenave d’Ornon vient de paraitre. Dans cet ouvrage L.G Soubiran, l’auteur, Michel Dubédat , nous propose l’histoire de cet industriel né à Bordeaux en 1857. Génial inventeur en matière de produits de conserves comme en communication, dirait-on de nos jours, il va conquérir 17 pays dans 4 continents. Une lecture passionnante.


Villenave d’Ornon, Hier… et aujourd’hui
Vues des quartiers 100 ans après

Une promenade dans l’espace et dans le temps grâce à des photographies qui nous montrent les différents quartiers de Villenave d’Ornon, prises sous le même angle 100 ans plus tard.
Le photographe s’est inspiré des clichés de 1906 pour restituer les lieux et les scènes de la ville, et repositionner son appareil dans la vie quotidienne.
L’intérêt de cet ouvrage est de permettre de comparer à un siècle d’intervalle, les modes de vie et de circulation, l’architecture et le décor urbain : une mine de renseignements …

Format : 21 x 30- 73 pages- Ed. GLI 2007

La généalogie des familles De Colla de Pradine-Barrigue de Fontainieu-Raymond de Sallegourde

Dans cet ouvrage deux des membres de l’association Les Amis de villenave d’Ornon présentent la généalogie de trois familles qui ont été propriétaires du château de Sallegourde à Villenave d’Ornon. Les Colla de Pradines liés aux Barrigue de Fontainieu par mariage succèderont à la famille Raymond de Sallegourde elle-même liée aux de Sèze de Saint Médard d’Eyran. Une histoire passionnante remontant à 1685.

Livre : 21x30cm 55 p. Ed.AVO

L’histoire d’une belle demeure

Suite à la commande passée à notre association par le propriétaire d’une belle demeure située à Léognan, nous avons édité un livret en 2011. On y trouve l’histoire des différents propriétaires, certains anonymes ou d’autres plus connus tel le capitaine de vaisseau, un certain Jean-Jacques Magendie au XVIIIe siècle.
Une description architecturale de 2010 présente cette maison du XVIIIe siècle aux détails décoratifs intéressants.

Ed. AVO 2011,format 21x 30 -21p