Conférences

Famille d’artistes…

Le  mercredi, 8 juin 2022, Jérôme de La Noë nous a parlé d’une famille d’artistes : Rosa, Auguste, Isidore, Juliette Bonheur et plusieurs autres … 

 

La famille Bonheur est bien connue grâce à l’illustre peintre Rosalie dite Rosa Bonheur, dans le monde entier et à Bordeaux où elle est née. Sa famille a également comporté de nombreux autres artistes sur trois générations, que ce soit en peinture, sculpture et musique.

Son propre père Raymond Bonheur, ses frères, le peintre  Auguste et le sculpteur Isidore Bonheur, tous nés à Bordeaux, et Julie, professeur de dessin à Paris, épouse de François Hippolyte Peyrol, bronzier et fondeur des sculptures de Rosa et Isidore. La génération suivante comporte également des artistes moins connus.

La famille Bonheur est aussi célèbre par la naissance mystérieuse de la mère de Rosa, car ramenée bébé au retour d’immigration de son père naturel Jean-Baptiste Dublan de Lahet, alors émigré  et par la vie hors norme de Rosa à cette époque. Les principaux évènements de la vie de cette famille et de Rosa Bonheur elle-même au cours du XIXe siècle ont été évoqués.