Histoire du chocolat à Bordeaux du XVIIème au XXème siècle
Conférence du 27 Mars 2016
Depuis la culture du cacaoyer par les Mayas à la dégustation des délicieux chocolats que nous savourons aujourd’hui, plusieurs siècles se sont écoulés.
Au XVIème les premières fèves de cacao sont importées en Europe par les conquistadores suite à la conquête du Mexique. C’est à la cour du roi d’Espagne Charles Quint que ce breuvage apparaît en Europe. Ultérieurement la découverte du pouvoir sucrant de la canne à sucre rendit le chocolat plus doux au palais.
Le commerce du chocolat débuta à Bayonne port importateur. C’est en 1615 lors du mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII que la France découvre le chocolat à Bayonne.
Louis XIV et Marie Thérèse d’Autriche feront entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Au XVIIIème siècle, le dénombrement des familles juives séfarades expulsées notamment d’Espagne a permis d’établir l’implication de certaines d’entre elles dans le commerce et la fabrication du chocolat. C’est grâce à ces nouveaux arrivants que les bordelais découvriront cette boisson.
Au cours du XIXème et du XXème siècle, diverses familles ont ainsi contribué à l’expansion de ce noble breuvage. Joseph Rophé fonde avec son épouse en 1820, la fabrique « Chocolat Rophé ». Son fils lui succèdera. Les encarts publicitaires se succèdent dans les journaux et sur les affiches. En 1815 un membre de cette famille s’allie par mariage au bisaïeul du ministre Pierre Mendès France fabricant chocolatier à Bordeaux,
Les chocolatiers Suisses originaires de Grisons qui avaient découvert le chocolat en Italie, émigrèrent dans divers pays européens dont le sud de la France, de Lyon à Bordeaux en passant par Agen et Montauban. Dès la fin du XVIIIème siècle les affiches annoncent la création de leurs fabriques. Cette boisson pouvant être préparée, chez soi, selon le goût de chacun.
Les premiers modèles de chocolatières furent fabriqués par les espagnols, mais les orfèvres bordelais ont crée des modèles précieux et remarquables. Dès le XVIIIème siècle, le chocolat est inventorié dans la rubrique « remèdes ». Des familles s’installent se succèdent par héritage ou alliances et ce produit prospère à Bordeaux. A la fin du XVIIIème siècle o peut comptabiliser dans l’almanach du commerce 4 fabriques de chocolat, en 1847 on recense 18 fabriques.
On voit, dès lors, arriver les ancêtres des marques connues par tous et des commerces renommés, tels que le chocolat Louis, les chocolats de Guyenne, la chocolaterie Cantennat, Marquise de Sévigné, les chocolatiers Badie, Darricau, Saunion… et bien d’autres.
Après ce tour d’horizon sur le chocolat, c’est grâce à la présence de monsieur Yves Landry chocolatier Villenavais, que nos papilles gourmandes ont pu déguster ses merveilles chocolatées. Que monsieur Douyrou et lui soit remerciés de nous avoir fait saliver.