La vie de Louis Gustave SOUBIRAN
Le 12 mai 2017 à 17h à la Maison Pour Tous, Michel DUBEDAT nous a présenté la vie de Louis Gustave SOUBIRAN.
C’est avec un support en images qu’il a pu faire revivre cet homme d’une grande richesse.
Sa jeunesse, né en 1857 à Bordeaux, fils d’une maman célibataire, ses études, son enrichissement intellectuel grâce à une bibliothèque personnelle très fournie et diversifiée, et puis sa vie d’adulte d’entrepreneur avant-gardiste pour qui rien ne fut impossible.
Du liquoriste au négociant en passant par le fabriquant de conserves multiples, il a su manier avec diplomatie, finesse et réussite toutes les manettes du commerce et fonder un véritable empire. Il installe à Bordeaux quartier Saint Michel son entreprise en 1885, il n’a que 28 ans.
Son père devenu veuf épouse sa mère en 1886, il prend alors le nom de SOUBIRAN. En 1888, Louis Gustave avait épousé Jeanne FAOUET, de cette union sont nés trois garçons.
Mais son établissement devenu trop exigu, il le transfère à Villenave d’Ornon au Pont de la Maye en 1889.
Son cœur était toujours resté attaché au bien de campagne que sa famille possédait à Léognan, c’était un domaine viticole, Le Clos fronton, dont il n’a pas manqué de vendre le vin.
Il commerce avec le monde entier et sait faire la réclame pour faire connaître ses produits.
Investi dans la vie locale villenavaise de 1896 à 1908, il sera membre du conseil municipal et adjoint au maire.
Louis Gustave décède en 1941 et est inhumé à Villenave d’Ornon, son établissement est fermé et en 1944 les locaux vidés serviront au regroupement des troupes jusqu’en 1946.
Tous les détails concernant cet entrepreneur, se retrouvent dans le livre écrit par Michel « Louis Gustave SOUBIRAN » que vous pouvez toujours vous procurer auprès des Amis de Villenave d’Ornon.