Visites & Sorties

Promenade sur les bords de l’Eau Blanche

25 avril 2019

Le jeudi 25 avril 2019 nous avions projeté une promenade sur les bords de l’Eau Blanche du moulin Noir à Cadaujac jusqu’aux vestiges des cressonnières à Villenave d’Ornon, c’était sans compter sur la pluie tombée la veille qui avait rendu la chaussée impraticable car inondée, entre le domaine de La Junca et le moulin. Quelques marcheurs du Café de la route sont venus se joindre à nous.

Mais avec nos véhicules et un détour, par le bourg de Cadaujac, nous avons pu voir les deux sites que peu de personnes connaissaient.

Le moulin Noir est pratiquement rendu invisible par l’envahissement de la végétation incontrôlée. Si vous voulez le voir dans un plus beau décor, rendez-vous page 228 du livre L’Eau Blanche mémoire d’un territoire.

Le marais qui jouxte le domaine de La Junca et s’étale jusqu’au pont du moulin Noir nous a permis de voir une aigrette se poser sur la cime d’un arbre, et les iris jaunes des marais qui commençaient à fleurir.

Les cressonnières ne sont plus que des vestiges dont on distingue encore les limites des bassins. La végétation environnante composée de nombreux arbres de taille impressionnante, forme un tunnel de verdure.

Notre promenade s’est terminée au château de Guiteronde où nous avons vu l’Eau Blanche, la porte à flots derrière le château et l’île aux juifs. Les amateurs ont aussi pu déguster le vin du lieu tout en visitant les chais.